top of page

Eleni Pattakou

Peinture - exposition du 18 mai au 30 juin 2018

Les sujets de prédilection d'Eleni Pattakou depuis ses premières créations ont un rapport, tantôt avec les mythes, les animaux et les symboles, partie inhérente de son histoire; tantôt avec l'environnement du monde du travail. 
Dans ses paysages industriels et les docks s’opère l’exploration d’un environnement quotidien, au rythme des lignes verticales des cheminées et des chemins de fer, au fil de l’eau des ports pétroliers et des usines qui forment le sujet central de l’œuvre. Dans la préoccupation de témoigner d’un instant de la vie, l’eau, les ciels, les fumées des usines, s’animent en permanence. 
Son œuvre pourrait résulter d’une réflexion politique de la société et du devoir de mémoire. La représentation d’un univers qui se trouve en pleine période d’exaspération, de délocalisations, de controverses, ne laisse pas sans penser à la vie qui défile au travers de ces constructions gigantesques. L’homme y est suggéré présent, mais il n’est pas visible.
Ses constructions occupent une place frontale dans le tableau, tel un modèle vivant sur son chevalet. 
... Metteur en scène d’une réalité brute... elle use de puissants effets de lumières colorées, d’une même fougue, d’une rapidité d’exécution, d’une même sureté du geste, sans repentir et 
nous révèle une rage et un bonheur de peindre. ( Jean-Marie Lemaire)

 

bottom of page