top of page

Karine Proriol - cocons-

exposition du 10 février au 19 mars 2017

Karine Proriol développe une démarche artistique s’inscrivant, à la fois, dans un besoin de révéler l’espace, mais aussi, dans une exploration méticuleuse de la matière

 

Marquée par la beauté sauvage et authentique des paysages de son enfance, entre le Laos, la Côte d’Ivoire et l’Auvergne, la nature et les éléments qui la composent, ont toujours été une source d’inspiration forte et tiennent une place importante dans son travail et sa réflexion.

 

Après une formation artistique universitaire à St Etienne puis à Paris, Karine a travaillé successivement dans les domaines de l’artisanat d’art, du design et du patrimoine.

Ces différentes expériences dans l’univers de la création où la matière est au cœur des savoir-faire n’ont fait que renforcer son attirance et son désir de créer à partir d’éléments naturels et bruts.

 

Karine travaille la Matière, dans une recherche d’harmonie et d’équilibre en lien avec l’espace.

Elle tente, à travers ses créations, de révéler la beauté et la poésie des éléments dans leur simplicité, pour toucher nos sens et apporter un autre regard sur ce qui nous entoure.

 

A Lyon, Karine Proriol découvre la soie et le cocon. Sa forme simple, douce et sa couleur pure l’ont touchée ; il est devenu un objet d’exploration fascinant et infini.

Issu de la nature, le cocon est un médium très surprenant, il peut être à la fois lumineux, mat, lisse, irrégulier, fragile et rigide.

Comme un motif graphique, Karine révèle la variété de ses déclinaisons formelles pour écrire de nouveaux rythmes dans l’espace.

Cette petite coque délicate et secrète s’ouvre et se dévoile.

bottom of page